Bien vivre dans son corps ne va pas de soi. Les difficultés de la vie et les souffrances qui ont marqué notre histoire sont inscrites dans notre corps sous forme de tensions dont nous n’avons pas toujours conscience. Inutiles et excessives, elles nous empêchent d’être pleinement présents à nous-mêmes.

Inspiré par la Gestalt Thérapie, le Gestalt Massage (appelé aussi Sensitive Gestalt Massage) laisse émerger les émotions qui sont ensuite verbalisées pour dénouer blocages physiques et psychiques.

Le Gestalt Massage propose de faire l’expérience de soi-même par l’intermédiaire de son corps. En effet, il arrive souvent que ce dernier exprime des états ou des problèmes psychiques plus ou moins consciemment perçus. Cette approche humaniste est une mise en relation du corps et de l’esprit par l’expression des émotions.

Par un toucher juste, le Gestalt massage éveille à la diversité des sensations et permet de se ressentir peu à peu comme un tout, une Gestalt. Un mot d’origine allemande signifiant forme, c’est-à-dire un ensemble global, un être complet. Parce que mieux connaître son corps, c’est mieux se connaître soi-même, le Gestalt Massage favorise la prise de conscience dans l’ici et maintenant des émotions et des tensions, quelles qu’en soient leurs origines.

Le Gestalt Massage augmente la conscience corporelle, tout en favorisant le relâchement des tensions et l’énergisation du corps par un toucher attentionné, afin de vivre une expérience holistique et relationnelle que l’on appelle Gestalt.

L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi.

Jean-Paul Sartre

La Gestalt est une troisième voie originale: ce n’est ni comprendre (psychanalyse) ni apprendre (comportalisme) mais plutôt expérimenter, afin d’échapper au déterminisme aliénant du passé et de l’environnement.

Le Gestalt Massage intègre des techniques de respiration et de visualisation (proches du yoga nidra) de mots inducteurs de type ericksonien, de toucher exploratoire rendant conscient le schéma corporel global. Au delà d’apporter relaxation et détente ces techniques proposent de mettre en place un éveil sensoriel permettant de rendre l’image du corps réelle souvent différente de celle imaginaire. Certaines zones ayant une existence psychique très importante et d’autres devenues muettes et ne pouvant plus être reconnues mentalement.

Ce massage permet la récupération de notre moi dans sa globalité. Ce massage agit en attirant l’attention du cortex sur des zones qui n’ont pas l’habitude d’être stimulées de cette façon. Ce massage fait un retour au réel sans détruire l’image du schéma originel de la personne: il renforce et consolide les points reconnus et lui en ajoute d’autres.

Le fait d’être là: présent à son corps qu’on se sent habiter, qu’on perçoit, respirant, vivant; présent à ses émotions qu’on libère; présent à l’autre avec lequel on communique et partage, présent à ce corps qu’on accepte tel qu’il est et qu’on peut aimer.

Le Gestalt Massage est particulièrement préconisé pendant ou après des périodes difficiles (deuil, rupture, etc.), pour lutter contre le stress, la fatigue, les somatisations diverses ou les états dépressifs. Il est surtout recommandé aux personnes vivant mal avec leur corps : des difficultés souvent révélées à l’occasion d’une psychothérapie verbale, que le Gestalt Massage complète de façon idéale.

L’expérience de ce massage permet une ouverture à soi et aux autres, favorise un oser-être, une évolution personnelle, relationnelle et sociale. Elle permet un réel accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation.