Qu’est-ce que le Gestalt Massage dit aussi Sensitive Gestalt Massage ou SGM ?

Le Gestalt Massage est une approche psychocorporelle par le toucher. Il met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle dans l’ici et maintenant, et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel. C’est une expérience globale où le corps retrouve la parole et où la parole peut s’incarner.

C’est un massage relationnel : chacun est dans la responsabilité et l’autonomie, le massé est co-auteur du massage. Pendant la séance on peut exprimer ses émotions (état physiologique) et ses sentiments (construction mentale) la peur, la colère, le dégoût, la surprise, la tristesse, l’indifférence, le bonheur, l’amour, le plaisir, la sensualité.

Ce massage aide à prendre conscience de soi à travers la prise de conscience de son corps.

À qui s’adresse le Gestalt massage ?

Le Gestalt Massage est préconisé à tous ceux ou celles qui se sentent coupés de leur corps, qui sont sujets à des ruminations incessantes et qui ont des difficultés à sortir du mental.

Pour toutes les personnes stressées, fatiguées ou en burn-out. En cas de deuil ou de séparation.

Si vous traversez une période difficile de la vie, avez des difficultés relationnelles dans le travail, dans le couple, la famille.

Si vous vivez un mal être diffus et êtes sujet à la mélancolie.

Mais le Gestalt Massage est aussi indiqué en complément d’une thérapie verbale, pour approfondir un travail personnel ou tout simplement pour prendre soin de soi.

Quels sont les effets du Gestalt Massage ?

Le Gestalt Massage améliore la circulation veineuse et lymphatique, favorise la détente musculaire. Il éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions. Le Gestalt Massage augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle, il contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress.

Ce massage permet d’augmenter la conscience corporelle en portant l’attention sur les sensations et les émotions. Il favorise le lâcher-prise, la détente, l’energetisation du corps. Il permet l’unification du corps et de l’esprit.

Le Gestalt Massage lutte contre le sentiment de morcellement il favorise la récupération de zones niées ou silencieuses dans le corps en participant à une meilleure intégration du schéma corporel. Il est aussi un outil privilégié pour la connexion d’expériences archaïques et d’émotions refoulées.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Gestalt massage dure 1 h 30 et comporte trois phases :

Un pré-contact avec un temps de parole où le client peut exprimer ses besoins, ses attentes ses limites. Suivant le cas il pourra y avoir un travail de relaxation de type ericksonien, de la respiration de type yoga nidra, des étirements, des mobilisations.

Puis une phase de contact qui est le massage en lui-même et qui s’effectue sur table avec de l’huile.

La séance se terminera avec le post-contact qui inclut un enracinement global du corps, un temps d’assimilation des ressentis, des sensations corporelles et d’un temps de parole.

Cadre et annulation

Ma pratique fait l’objet d’une supervision régulière, j’adhère à une charte déontologique qui vous permet de vivre les séances dans un cadre bienveillant, sécurisant et qui garantit la confidentialité de ce qui est dit et vécu.

Il vous est demandé d’être ponctuel(le).  Un rendez-vous est un temps qui vous est réservé. Si vous arrivez en retard, la séance ne sera pas prolongée pour autant.  Tout rendez-vous pris qui n’est pas annulé 48h à l’avance est donc dû (sauf cas de force majeure).

Pourquoi toute séance est-elle due?

Cela fait partie du travail thérapeutique. En effet, les annulations, retards, oublis et autres erreurs d’agenda sont des mécanismes de défense souvent en relation avec la problématique en cours.